Plaque occlusale

Pensez-vous être aux prises avec un tel problème? Le grincement de dents et la plaque occlusale:

Le grincement de dents peut sérieusement endommager vos dents, mâchoires et articulations. Vous pouvez compter sur nous pour vous aider à préserver vos dents et votre sourire.

Le grincement de dents (bruxisme) peut survenir en tout temps pendant le jour ou la nuit. La plupart des gens grincent des dents pendant leur sommeil, ce qui fait que plusieurs ignorent qu'ils souffrent d'une telle problématique.

Quels sont les symptômes du grincement de dents?

  • Maux d'oreilles ou de tête chroniques, douleurs au cou, à la mâchoire et aux muscles faciaux, notamment au réveil.
  • Sensibilité dentaire au contact d'aliments chauds, froids ou sucrés.
  • Dents cassées ou ébréchées
  • Douleurs faciales chroniques, dents usées et aplaties
  • Craquements et claquements de l'articulation de la mâchoire lorsque vous ouvrez la bouche

Quelles sont les causes du grincement de dents?

Les causes du bruxisme ne sont pas clairement définies, mais sont généralement liées au stress et à l'anxiété. Ceci peut également être le résultat de dents manquantes, désalignées ou mal positionnées. La prise de certains médicaments et la douleur peuvent également être à l'origine d'un tel trouble. À titre d'exemples, des maux d'oreilles ou un enfant qui perce ses dents pourraient être à l'origine du grincement/serrement de dents. L'alcool, la cigarette, la caféine et tout stimulant créent également un terrain propice au développement du bruxisme.

Pourquoi devrais-je m'en soucier?

Si vous présentez certains des symptômes mentionnés, vous ne devriez pas les ignorer. Au fil du temps, ceux-ci peuvent engendrer de sérieux dommages à vos dents et mâchoires.

Le grincement de dents risque ultimement d'occasionner des fractures ou pertes dentaires et d'affaiblir vos dents. Le bruxisme chronique peut abîmer les dents à un point tel que seule la base des dents est épargnées, ceci nécessitant des soins considérables avant que vos dents redeviennent saines et fonctionnelles.

Que puis-je faire?

Laissez nos professionnels évaluer l'ampleur de la situation. Lorsque diagnostiqué de façon précoce, le bruxisme peut être traité de manière à éviter des dommages permanents à vos dents, mâchoires et articulations.

Atténuer le stress à l'aide d'exercices de relaxation ou vous adonner à des activités relaxantes peut contribuer à l'arrêt du grincement de dents.

Cependant, si le bruxisme persiste et occasionne de la douleur ou cause certains dommages à vos dents ou mâchoires, dormir avec une plaque occlusale peut vous être prescrit.

Qu'est-ce qu'une plaque occlusale?

Une plaque occlusale est une gouttière en polymère (plastique) translucide et insipide fabriquée sur mesure pour éviter que vos dents du haut entrent en contact avec celles du bas.

Les gouttières couvrent toute l'arcade dentaire et peuvent être portées pendant la nuit ou le jour. Toutefois, elles sont plus couramment utilisées pendant le sommeil pour protéger vos dents et mâchoires contre les conséquences délétères occasionnées par le bruxisme.

Quels sont les avantages de la plaque occlusale?

  • Prévient les dommages associés au bruxisme, soit éviter l'apparition de problèmes fonctionnels et éviter d'endommager l'émail dentaire, la mâchoire et la structure osseuse.
  • Favorise un sommeil plus réparateur. Les dents ne frottant plus ensemble, vous dormirez mieux pendant la nuit et vous vous sentirez plus reposé durant le jour.
  • Soulage les symptômes occasionnés par le bruxisme, tels que des douleurs cervicales, aux dents ou à la mâchoire et des maux de tête.
  • Permet de préserver la beauté de votre sourire, en gardant vos dents épargnées des dommages prématurés que peut causer le bruxisme.


Si vous pensez grincer ou serrer des dents ou bien si vous avez mal aux dents, à la tête ou à la mâchoire au réveil, vous souffrez sans doute de bruxisme. Téléphonez-nous, nous pouvons vous aider!

Communiquez avec nous dès maintenant pour fixer un rendez-vous et prendre rapidement les dispositions nécessaires pour garder vos dents en santé : (450) 627-2658

Le bruxisme peut occasionner des problèmes coûteux et douleurs à longue échéance.

Voici les dommages découlant du bruxisme (grincement de dents):

  • Dents ébréchées ou fracturées
  • Perte dentaire
  • Dents usées et aplanies
  • Problèmes de gencive
  • Dommages coûteux aux implants dentaires, couronnes et autres restaurations
  • Problèmes aux muscles et articulations de la mâchoire, aboutissant parfois par des pertes dentaires